À propos de l’OCFCP

L’OCFCP est une organisation à but non lucratif, et la porte parole de l’industrie des produits de paiement prépayés à utilisation générale au Canada. Elle est la seule association exclusivement consacrée à cette industrie en plein essor, et elle a reçu l’appui des principales institutions financières, des réseaux de cartes de paiement, ainsi que des autres intervenants de l’industrie. L’OCFCP mise sur la sensibilisation et l’éducation, afin de permettre aux consommateurs et aux entreprises de profiter entièrement de ces produits populaires.

Mission de l’OCFCP / Les produits prépayés à utilisation générale sont d’importants outils financiers qui offrent de nombreux avantages aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements. L’OCFCP a été fondée dans le but de promouvoir un contexte favorable qui permettra aux produits prépayés de croître et de prospérer de façon responsable au Canada.

À propos des cartes prépayées à utilisation générale

Les cartes prépayées à utilisation générale offrent aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements une façon efficace, sécuritaire et souple d’effectuer des paiements électroniques sans avoir recours au crédit. Les cartes peuvent servir partout où les réseaux (American Express, Mastercard et Visa) sont présents, que ce soit en ligne ou à l’étranger.

Selon un récent sondage Léger, 55 % des consommateurs canadiens songeraient à se procurer une carte prépayée à utilisation générale, après avoir connu les avantages de ce produit.

Les produits prépayés à utilisation générale sont la forme de paiement électronique qui affiche la croissance la plus rapide aux États Unis; en 2014, les commerçants ont accepté 200 milliards de dollars américains sous cette forme. Il est prévu que le marché canadien suive cette tendance, puisque les Canadiens cherchent toujours des façons plus sécuritaires et plus pratiques de gérer leurs finances et leurs budgets, ainsi que de réduire leurs dettes. Selon Mastercard Canada, 4,9 milliards de dollars canadiens seront dépensés au moyen des cartes prépayées à utilisation générale au Canada en 2015.

En raison de leur faible coût et de leur aspect sécuritaire, elles remplacent rapidement les chèques. Elles peuvent également remplacer les virements automatiques ou les transferts bancaires, car elles permettent aux receveurs d’accéder beaucoup plus rapidement à leurs fonds, et de les dépenser de manière plus polyvalente. Il s’agit de la forme de paiement électronique qui affiche la croissance la plus rapide aux États Unis.

Aux points de vente, les cartes prépayées à utilisation générale ont l’apparence et la fonction des cartes traditionnelles de crédit et de débit. Elles garantissent la même protection contre la fraude et les pertes que toutes les autres cartes du réseau, à une exception près : elles permettent d’accéder à des montants préétablis et prépayés pour un consommateur, par un autre consommateur, un gouvernement ou une entreprise.

Mission de l’OCFCP

Les produits prépayés à utilisation générale sont d’importants outils financiers qui offrent de nombreux avantages aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements. L’OCFCP a été fondée dans le but de promouvoir un contexte favorable qui permettra aux produits prépayés de croître et de prospérer de façon responsable au Canada.

L’OCFCP mise sur la sensibilisation et l’éducation, afin de permettre aux consommateurs et aux entreprises de profiter entièrement de ces produits populaires.

L’OCFCP appuie le droit des consommateurs de choisir le produit de paiement qui répond le mieux à leurs besoins financiers, qu’il s’agisse d’une carte de débit, de crédit, prépayée à utilisation générale, ou bien d’un ensemble de produits.

L’OCFCP appuie un contexte de réglementation efficace qui encourage l’innovation et qui permet aux consommateurs de profiter en toute sécurité des caractéristiques populaires du prépaiement. Tous les membres de l’OCFCP adhèrent aux lois et règlements applicables en matière d’observation et de protection du consommateur.

Les cartes prépayées à utilisation générale sont des outils financiers, et sont émises par les institutions financières. Par conséquent, tous les membres de l’OCFCP entreprennent des mesures pour combattre la fraude et pour protéger les renseignements des consommateurs. L’OCFCP appuie les efforts de prévention de la fraude ou de l’utilisation malveillante de ces importants outils financiers.

Membres de l’OCFCP

Partisans de l’OCFCP

Agents de l’OCFCP

Dave Eason,
Berkeley Payment Solutions

Président du Conseil

Michel Cardinal,
Scotiabank

Vice président du Conseil

Karen Budahazy,
Prepaid Industry Consultant

Secrétaire

 
 

Trésorier

Jennifer Tramontana,
The Fletcher Group LLC

Directrice Exécutive

Sharissa Ellyn,
Norton Rose Fullbright

Avocat Général