Avantages de Cartes Prépayées à Utilisation Générale

Les cartes prépayées à utilisation générale offrent aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements une façon efficace, sécuritaire et souple d’effectuer des paiements électroniques sans avoir recours au crédit. Ces cartes sont de merveilleux outils pour la gestion du budget, car elles permettent de financer préalablement les achats. Les consommateurs peuvent ainsi exercer un meilleur contrôle sur leurs dépenses, et éviter les frais d’intérêt ou de découvert.

Avantages pour les consommateurs

Les fonds sont acceptés partout. Les consommateurs peuvent effectuer des achats partout où la carte est acceptée, que ce soit en ligne ou au téléphone.

Les fonds sont accessibles immédiatement. Il n’est plus nécessaire d’attendre que le chèque arrive par la poste ou qu’il soit compensé à la banque; les fonds sont disponibles aussitôt qu’ils sont déposés par un consommateur, une entreprise ou un gouvernement.

Les cartes sont pratiques et faciles à utiliser. Aux points de vente, elles fonctionnent de façon similaire aux cartes de crédit et de débit, et elles offrent la même protection contre la fraude et les pertes.

Les cartes sont un bon outil de gestion budgétaire.  Ces cartes sont de merveilleux outils pour la gestion du budget, car elles permettent de financer préalablement les achats.

Les consommateurs peuvent éviter les frais élevés de découvert ou d’intérêt. Ces cartes permettent de financer préalablement les achats; les consommateurs peuvent ainsi exercer un meilleur contrôle sur leurs dépenses, et éviter les frais d’intérêt ou de découvert.

Les consommateurs pourront faire partie du système financier. Les cartes prépayées à utilisation générale permettront aux Canadiens « absents » ou « quasi absents » du système bancaire ou du système de crédit de contribuer à l’économie; ils ne seront pas tenus d’avoir un compte dans une institution financière.

Les cartes sont rentables. Plusieurs programmes de cartes prépayées à utilisation générale permettent aux détenteurs des cartes d’accéder à de l’argent comptant ou d’effectuer des transactions de nombreuses façons sans engager des frais.

Les consommateurs sont protégés. Les cartes prépayées à utilisation générale sont émises par les institutions financières; les fournisseurs de services prépayés respectent les lois et règlements applicables à l’égard de l’observation et de la protection du consommateur. Les consommateurs sont protégés contre la fraude et les pertes, conformément aux politiques de responsabilité zéro des réseaux des cartes.

Avantages pour les entreprises

Réduction des coûts.  Les entreprises peuvent payer les dépenses et les commissions de leurs employés de manière plus facile, rapide et rentable.

Amélioration de l’efficacité des opérations. Il est possible de transférer les fonds électroniquement et de les distribuer en quelques secondes aux destinataires, sans le tracas et les retards des chèques postés.

Meilleures protections pour les entreprises et les employés. Le tracas et le risque de fraude ou de perte associés aux chèques sont considérablement réduits.

Paiements électroniques pour tous.  Les cartes prépayées à utilisation générale permettent d’envoyer de l’argent aux Canadiens « quasi absents » du système bancaire qui n’ont aucun compte dans une institution financière ou qui préfèrent ne pas utiliser les virements automatiques.

Outils de paiement.  Les entreprises peuvent utiliser les cartes pour verser des salaires et des commissions, pour rembourser des dépenses, pour payer les entrepreneurs, et pour effectuer bien d’autres opérations grâce au même outil.

Harmonisation du suivi des dépenses pour un contrôle supplémentaire. Il est plus facile d’effectuer le suivi de ces cartes que le suivi des chèques papier; le rapprochement des dépenses se fait immédiatement.