Description des cartes prépayées à utilisation générale

Les cartes prépayées à utilisation générale offrent aux consommateurs, aux entreprises et aux gouvernements une façon efficace, sécuritaire et souple d’effectuer des paiements électroniques sans avoir recours au crédit. Les cartes peuvent servir partout où les réseaux (American Express, Mastercard et Visa) sont présents, que ce soit en ligne ou à l’étranger.

Selon un récent sondage Léger, 55 % des consommateurs canadiens songeraient à se procurer une carte prépayée à utilisation générale, après avoir connu les avantages de ce produit.

Les produits prépayés à utilisation générale sont la forme de paiement électronique qui affiche la croissance la plus rapide aux États Unis; en 2014, les commerçants ont accepté 200 milliards de dollars américains sous cette forme. Il est prévu que le marché canadien suive cette tendance, puisque les Canadiens cherchent toujours des façons plus sécuritaires et plus pratiques de gérer leurs finances et leurs budgets, ainsi que de réduire leurs dettes. Selon Mastercard Canada, 4,9 milliards de dollars canadiens seront dépensés au moyen des cartes prépayées à utilisation générale au Canada en 2015.

En raison de leur faible coût et de leur aspect sécuritaire, elles remplacent rapidement les chèques. Elles peuvent également remplacer les virements automatiques ou les transferts bancaires, car elles permettent aux receveurs d’accéder beaucoup plus rapidement à leurs fonds, et de les dépenser de manière plus polyvalente.

Aux points de vente, les cartes prépayées à utilisation générale ont l’apparence et la fonction des cartes traditionnelles de crédit et de débit. Elles garantissent la même protection contre la fraude et les pertes que toutes les autres cartes du réseau, à une exception près : elles permettent d’accéder à des montants préétablis et prépayés pour un consommateur, par un autre consommateur, un gouvernement ou une entreprise.

Ces cartes sont de merveilleux outils pour la gestion du budget familial, car elles permettent de financer préalablement les achats. Les consommateurs peuvent ainsi exercer un meilleur contrôle sur leurs dépenses, et éviter les frais d’intérêt ou de découvert. Selon un sondage Léger, 40 % des consommateurs canadiens souhaiteraient avoir une carte dont la limite des dépenses est préétablie. Aussi, 82 % des Canadiens voudraient une carte qui n’engendre pas ce type de frais.

Différences entre les cartes prépayées à utilisation générale et les cartes prépayées à utilisation restreinte

Les cartes prépayées à utilisation générale diffèrent des cartes prépayées à utilisation restreinte.

Les cartes prépayées à utilisation restreinte n’affichent généralement aucun logo de réseau (Visa, Mastercard, American Express ou Discover). On peut seulement les utiliser à certains endroits, comme une boutique ou un groupe de boutiques, dans le cas des cartes cadeaux, ou un système de transport public, dans le cas des cartes de transport.

Les cartes prépayées à utilisation générale affichent généralement un logo de réseau (Visa, Mastercard, American Express ou Discover) et elles peuvent servir partout où le réseau des cartes et présent, que ce soit en ligne ou à l’étranger. En cas de perte ou de vol, il est possible de remplacer les cartes prépayées à utilisation générale, conformément aux politiques de responsabilité zéro des réseaux de cartes.

Payer Avant

Les cartes prépayées à utilisation générale permettent d’accéder à une limite préétablie de fonds versés sur une carte avant l’achat.

 

Payer Maintenant

Les cartes de débit sont liées à des comptes bancaires, et elles permettent d’accéder aux fonds de ces comptes bancaires au moment de l’achat.

 

Payer Plus Tard

Les cartes de crédit permettent d’accéder à des fonds empruntés d’une institution financière pour effectuer des achats; le consommateur rembourse les fonds après l’achat.

 

Fonctionnement des cartes prépayées à utilisation générale

On verse d’abord des sommes préétablies sur les cartes prépayées à utilisation générale, puis le consommateur utilise les fonds pour effectuer des achats.

Aux points de vente, les cartes prépayées à utilisation générale ont l’apparence et la fonction des cartes traditionnelles de crédit et de débit. Elles garantissent la même protection contre la fraude et les pertes que toutes les autres cartes du réseau, à une exception près : elles permettent d’accéder à des montants préétablis et prépayés pour un consommateur, par un autre consommateur, un gouvernement ou une entreprise.

Les fonds sont immédiatement disponibles pour le consommateur et lui permettent d’effectuer des achats en boutique ou en ligne; dans plusieurs cas, il est même possible de retirer de l’argent comptant des distributeurs de billets. Une institution financière garde les fonds jusqu’à ce qu’ils soient utilisés.

Différences entre les cartes prépayées à utilisation générale uniservice et rechargeables

Les cartes prépayées à utilisation générale uniservice sont achetées et payées, puis utilisées jusqu’à épuisement des fonds. Les exemples les plus courants sont les cartes cadeaux ou les cartes de rabais ou de promotion à utilisation générale. Lorsque l’argent est dépensé, la carte devient périmée. Aucun renseignement du consommateur n’est recueilli lors de l’achat ou de l’utilisation des cartes prépayées à utilisation générale uniservice.

Les cartes prépayées à utilisation générale rechargeables sont des outils financiers que les clients achètent, puis paient de façon périodique. Pour verser des fonds sur ces cartes, les clients peuvent effectuer des virements automatiques ou des transferts en ligne; ils peuvent également « recharger » les cartes avec de l’argent comptant chez les détaillants. Les cartes prépayées à utilisation générale rechargeables nécessitent l’enregistrement des renseignements personnels des clients, afin d’adhérer aux règlements des banques. L’enregistrement de la carte garantit également que les cartes seront remplacées en cas de perte ou de vol, conformément aux politiques de responsabilité zéro des réseaux de cartes.

Avantages des cartes prépayées à utilisation générale

Pour les consommateurs, les cartes prépayées à utilisation générale permettent de mieux contrôler le budget et d’éviter les dettes ainsi que les intérêts et les frais de découvert. Selon une étude Léger, 15 % des Canadiens ne respectent que rarement, voire jamais, leur budget, même que 12 % d’entre eux n’établissent jamais un budget. De plus, 30 % des Canadiens trouvent difficile de suivre leurs dépenses effectuées au moyen de leurs cartes de crédit ou de débit.

Les cartes prépayées à utilisation générale sont accessibles à tous; l’historique de crédit de la personne n’est pas pris en compte, et elle n’est pas tenue d’avoir un compte bancaire. D’ailleurs, les cartes sont plus sécuritaires que l’argent comptant.

Les entreprises peuvent améliorer l’efficacité de leurs opérations, réduire la fraude et aussi les dépenses. Les entreprises peuvent payer les dépenses et les commissions de leurs employés de manière plus facile, rapide, rentable et contrôlée. Les cartes prépayées à utilisation générale peuvent remplacer les cartes de crédit traditionnelles et les virements automatiques des entreprises; les employés reçoivent ainsi leurs commissions, leurs remboursements des dépenses, et les fonds de la petite caisse immédiatement et sous une forme qu’ils peuvent utiliser facilement aux points de vente. Ces cartes permettent également d’effectuer des suivis plus rapides des dépenses

Les ministères fédéraux et provinciaux réussiront également à épargner du temps et de l’argent, et à réduire la fraude s’ils émettent des paiements sur des cartes prépayées à utilisation générale au lieu d’émettre des chèques. Selon une étude récente de Mastercard Canada, 86 % des bénéficiaires qui reçoivent leurs prestations du gouvernement canadien au moyen d’un chèque connaissent l’option des virements automatiques, toutefois, selon le programme, près de la moitié des bénéficiaires choisissent tout de même de recevoir un chèque.