Étude : le marché canadien des cartes prépayées à utilisation générale augmente de 17 %

L'Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP) publie son étude annuelle qui indique que le marché des cartes prépayées à utilisation générale a atteint un sommet de 3,6 milliards de dollars canadiens

Toronto (Ontario) – 7 novembre 2017 – L'Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP) a publié aujourd'hui son étude de référence annuelle intitulée Canadian Open-Loop Prepaid Market: 2016, qui indique une augmentation de 17 % du marché canadien des cartes prépayées à utilisation générale de 2015 à 2016. Une croissance dans les neuf segments actifs de cartes prépayées par les consommateurs, par les entreprises et par les gouvernements a permis au marché d'atteindre un total de 3,6 milliards de dollars canadiens chargés sur les cartes. L'étude a été menée par le Mercator Advisory Group.

"Le marché canadien des cartes prépayées à utilisation générale a connu une saine croissance dans le total des transactions et l'expansion dans de nouveaux segments qui ont été robustes dans d'autres pays", indique Tim Sloane, vice-président de l'innovation en matière de paiements chez Mercator Advisory Group. "Ces données indiquent que les produits de paiement prépayés à utilisation générale deviennent l'option de choix pour remplacer les paiements par chèque pour les entreprises et les gouvernements. On observe également un attrait important pour les consommateurs qui utilisent les produits comme outil qui complète leur compte bancaire."

Les principales conclusions de l'étude sont les suivantes:

  • La valeur totale chargée dans les cartes rechargeables d'usage général (les cartes prépayées par les consommateurs pour leur usage financier personnel) est de 1,8 milliard de dollars canadiens et la valeur moyenne chargée dans les cartes prépayées par les consommateurs est de 649 dollars canadiens.
  • La valeur totale chargée dans les cartes-cadeaux à utilisation générale est de 1 milliard de dollars canadiens.
  • La catégorie des programmes d'encouragement du personnel a augmenté, avec une valeur totale chargée de 189 millions de dollars canadiens. Le segment reste petit comparativement au marché américain et montre un fort potentiel de croissance.
  • La valeur moyenne chargée dans les cartes prépayées par les entreprises a augmenté de 11 %, passant de 125 dollars canadiens à 140 dollars canadiens, ce qui reflète une adoption accrue par les entreprises canadiennes, qui passent de plus en plus des paiements par chèque aux cartes prépayées.

"Les produits de paiement prépayés à utilisation générale continuent de gruger les chèques, ce qui accroît l'efficacité, diminue les coûts et augmente la sécurité dans le système de paiements canadien", affirme David Eason, président de l'OCFCP. "Ces données tirées du sondage indiquent une adoption accrue dans les nouvelles catégories et plus profonde dans les verticales établies, mais elles montrent également le potentiel non exploité pour les cartes prépayées au Canada."

Les entreprises et les gouvernements atténuent les problèmes de coût et de sécurité des chèques en papier en augmentant leur utilisation des cartes prépayées pour les dépenses d'entreprise, le service de la paie, les dépenses en soins de santé, les secours en cas de catastrophe, les cartes d'étudiants et les programmes d'encouragement du personnel. À titre d'exemple, le gouvernement de l'Ontario fournit des cartes prépayées pour le paiement des prestations d'aide sociale dans le cadre de son plan pour améliorer l'aide sociale, le service à la clientèle et le fonctionnement des programmes pour les consommateurs. Le gouvernement de l'Alberta a remis des cartes prépayées aux victimes des incendies de Fort McMurray afin de leur offrir un secours financier plus sûr et plus rapide que les paiements par chèque.

Les nouvelles entreprises de technologies de pointe ont profité de la demande des Canadiens plus jeunes et des travailleurs de l'économie à la demande pour un accès plus rapide à leur argent grâce aux cartes prépayées. Koho offre un compte de dépense instantané et Instant Financial remplace les chèques de paie et les dépôts directs pour les employeurs, ce qui leur permet de diminuer leurs coûts et de payer les travailleurs plus rapidement.

Les institutions financières étendent leurs services aux collectivités non desservies et éloignées grâce aux cartes prépayées. The North West Company a mis en place un programme de cartes prépayées à utilisation générale rechargeables qui offre le dépôt direct des prestations gouvernementales sur des cartes prépayées. De plus, Payment Source offre sa plateforme Loadhub, qui peut être intégrée directement dans le lecteur de cartes des marchands, ce qui permet le chargement instantané de fonds sur les cartes prépayées en utilisant l'argent comptant ou une carte de débit dans plus de 6 000 emplacements de Postes Canada.

À propos de l'Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP)
L’OCFCP est une organisation à but non lucratif, et la porte-parole de l’industrie des produits de paiement prépayés à utilisation générale au Canada. Elle est la seule association exclusivement consacrée à cette industrie en plein essor, et elle a reçu l’appui des principales institutions financières, des réseaux de cartes de paiement, ainsi que d'autres intervenants de l’industrie. L’OCFCP mise sur la sensibilisation et l’éducation, afin de permettre aux consommateurs et aux entreprises de profiter entièrement de ces produits populaires. Parmi les membres figurent : American Express (Banque Amex du Canada), la Banque de Montréal, Berkeley Payment Solutions, Blackhawk Network, Desjardins, la Compagnie Home Trust, Incomm Canada, MasterCard Canada, Norton Rose Fulbright, Payment Source, Peoples Trust Company, RBC, la Banque Scotia, The Fletcher Group LLC et UnionPay. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.cppo.ca/fr/. Communiquez avec l'OCFCP sur Twitter et LinkedIn.

Personne-ressource pour les médias :
Heidi Weinstein
714-206-1451
heidi@fletchergroupllc.com