Selon Une Enquête, Les Cartes Cadeaux Figurent Au Premier Rang Des Cadeaux Les Plus Appréciés Des Canadiens Pour La Période Des Fêtes Cette Année

Plus de trois quarts des Canadiens (79 pour cent) souhaitent recevoir une carte prépayée à utilisation générale

Toronto (Ontario) – le 9 Novembre 2015 – Le temps des Fêtes approche à grands pas et un sondage récent a révélé qu’un nombre croissant de Canadiens souhaitent recevoir une carte qui leur donne choix et souplesse. Une majorité de Canadiens, soit 79 pour cent affirment qu’ils aimeraient recevoir une carte prépayée à utilisation générale leur permettant de s’offrir ce qu’ils souhaitent, quand ils le désirent. En outre, 78 pour cent des répondants préfèrent une carte prépayée à utilisation générale par rapport à une carte prépayée à utilisation limitée, ne pouvant être utilisée qu’auprès d’un seul détaillant. Les cartes prépayées à utilisation générale portent la marque American Express, MasterCard ou Visa et peuvent être utilisées partout où le réseau de cartes est accepté, aussi bien en magasin qu’en ligne.

Ces données confirment la tendance observée aux États-Unis. Depuis huit ans maintenant, les cartes-cadeaux figurent au premier rang des cadeaux les plus en vogue en Amérique et la popularité des cartes prépayées à utilisation générale ne cesse de croître.

Un sondage en ligne intitulé Ce que les Canadiens veulent vraiment : les tendances cadeaux pour les Fêtes de 2015, a été réalisé auprès de 1 563 Canadiens par Léger pour l’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP), l’association qui représente l’industrie des paiements prépayés, un secteur en pleine croissance au Canada.

Les cartes prépayées à utilisation générale figurent au premier rang des cadeaux les plus populaires (53 %); suivent alors les cartes à utilisation limitée (aussi connues sous le nom de cartes-cadeaux des détaillants) avec 45 %, et les vêtements et accessoires avec 40 %. Selon les résultats, un nombre légèrement plus élevé de femmes (57 %) préfèrent recevoir une carte prépayée à utilisation générale par rapport aux hommes (48 %). Pour les cartes prépayées à utilisation limitée, ces chiffres se situent à 51 % chez les femmes et à 40 % chez les hommes.

Les Canadiens qui achètent des cadeaux ont également souligné qu’ils préféraient offrir des cartes-cadeaux. En effet, 70 % des répondants préfèrent offrir une carte-cadeau plutôt que de l’argent comptant, car ils pensent que la personne qui la reçoit est plus susceptible de l’utiliser pour s’offrir quelque chose de spécial pour elle-même. La majorité des personnes interrogées ont également mentionné qu’ils souhaitaient laisser le destinataire choisir exactement ce qu’il désirait (68 %) et selon 51 % d’entre eux, les cartes prépayées à utilisation générale sont plus sûres que l’argent comptant.

Ainsi, le sondage a indiqué que 62 pour cent des Canadiens prévoyaient acheter une carte-cadeau cette année pour la période des fêtes et que 46 pour cent des personnes avaient l’intention d’acheter au moins une carte prépayée à utilisation générale.

« Il n’est pas surprenant de constater que le côté pratique, la souplesse et la sécurité des cartes prépayées à utilisation générale aient incité les Canadiens à délaisser les cadeaux traditionnels pour la période des Fêtes cette année », déclare David Eason, cofondateur de l’OCFCP et président de l’OCFCP et de Berkeley Payment Solutions. « Aujourd’hui, les consommateurs branchés veulent être libres de s’acheter ce qu’ils veulent, où et quand ils le souhaitent; ce désir de flexibilité contribue à la popularité croissante des cartes prépayées à utilisation générale au Canada. »

L’enquête Ce que les Canadiens veulent vraiment : les tendances cadeaux de 2015 a également révélé que :

  • Les cartes prépayées à utilisation générale (53 %) et les cartes prépayées à utilisation limitée ou cartes-cadeaux des détaillants (45 %) figurent en tête de liste parmi les cadeaux préférés des Canadiens.
    • Viennent ensuite les vêtements et accessoires (40%), les livres et les DVD (32 %), les appareils électroniques mobiles ou les ordinateurs (26%), et enfin les consoles et les jeux vidéo (11%).
  • Un tiers (33 %) des Canadiens ont offert une carte prépayée à utilisation générale et 45 % en ont reçu une en cadeau.
  • Alors que les Canadiens sont tous aussi enclins à offrir une carte-cadeau, peu importe leur âge, on remarque que les membres de la génération Y sont plus susceptibles de recevoir une carte prépayée à utilisation générale (57 %) en cadeau.
  • Plus de trois quarts des personnes interrogées (78 %) aiment que les cartes prépayées à utilisation générale puissent être utilisées n’importe où, alors que ce n’est pas le cas des cartes-cadeaux des détaillants.
  • Plus de la moitié des répondants (51 %) préfèrent les cartes prépayées à utilisation générale, car elles sont plus sûres que l’argent comptant.

À propos des cartes prépayées à utilisation générale
Les cartes prépayées à utilisation générale sont des outils de paiement à coût rentable, flexibles et faciles à utiliser. Les cartes peuvent être utilisées partout où le réseau de cartes (American Express, MasterCard et Visa) est accepté, notamment en ligne et autour du monde. Elles remplacent rapidement les chèques comme étant une méthode de paiement moins chère et plus sécuritaire pour émettre des paiements. Les cartes prépayées à utilisation générale ont l’apparence et fonctionnent comme les cartes de crédit et de débit au point de vente et offre les mêmes protections contre la fraude et les pertes que propose le réseau de cartes avec une importante différence : elles offrent l’accès à un montant déterminé de fonds qui a été crédité par le consommateur, par une instance gouvernementale ou une entreprise.

À propos de l’organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP)
L’OCFCP est un organisme à but non lucratif et une voix collective de l’industrie des services prépayés à utilisation générale au Canada. Elle représente la seule association qui vise exclusivement cette industrie croissante et qui est soutenue par les importants établissements financiers, les réseaux de cartes et d’autres acteurs de l’industrie. L’OCFCP met l’accent sur la sensibilisation et l’information éducative afin que les consommateurs et les entreprises puissent jouir de la meilleure expérience possible avec leurs produits les plus populaires. Les membres de cet organisme à but non lucratif comptent les principaux établissements financiers, les réseaux de cartes de paiement, les responsables de programmes et les fournisseurs clés qui appuient la croissance de cette industrie. Parmi les membres fondateurs figurent : American Express (Amex Bank of Canada), Bank of Montreal, Berkeley Payment Solutions, Home Trust Company, Incomm Canada, MasterCard Canada, Peoples Trust Company, RBC, Scotiabank et The Fletcher Group LLC. Parmi les supporteurs figurent : Cassels Brock & Blackwell LLP et Blake, Cassels & Graydon LLP.