Étude : Le marché canadien des cartes prépayées à utilisation générale atteint 3,1 milliards de dollars en 2015

L’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP) diffuse les données de la toute première étude de marché sur les cartes prépayées à utilisation générale au Canada

TORONTO – 15 juin 2016 – Aujourd’hui, l’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP) diffuse une nouvelle étude de référence intitulée Canadian Open-Loop Prepaid Market: 2015, qui révèle qu’au Canada, plus de 3,1 milliards de dollars canadiens ont été chargés dans des cartes prépayées à utilisation générale. Le marché canadien des cartes prépayées à utilisation générale comprend huit segments actifs. Les États-Unis comptent 17 segments actifs, ce qui présente une importante occasion de croissance des programmes prépayés au Canada. On s’attend à ce que le marché canadien suive les tendances des États-Unis, où les cartes prépayées à utilisation générale représentent le mode de paiement électronique à la plus forte croissance. Mercator Advisory Group a indiqué qu’aux États-Unis, la valeur totale chargée dans les cartes prépayées a atteint 264 milliards de dollars américains en 2014.

Mercator Advisory Group, chef de file de l’analyse de paiement en Amérique du Nord, a procédé à l’étude au nom de l’OCFCP. Il s’agit de la toute première étude examinant la taille du marché canadien des cartes prépayées à utilisation générale. La société mesure la taille du marché des cartes prépayées aux États-Unis depuis 2004. Elle a appliqué son processus de référence au marché canadien des cartes prépayées à utilisation générale.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

  • Les cartes rechargeables d’usage général contiennent au total 1,84 milliard $ CAN (la moyenne par carte est de 2 016 $ CAN)
  • Les cartes-cadeaux à utilisation générale contiennent au total 1,03 milliard $ CAN (la moyenne par carte est de 83 $ CAN)
  • Les cartes prépayées par les consommateurs contiennent une valeur moyenne de 218 $ CAN
  • Les cartes prépayées par les entreprises contiennent une valeur moyenne de 125 $ CAN
  • Les cartes prépayées par les entreprises servant de mesures incitatives auprès des clients, des employés et des partenaires d’affaires contiennent une valeur moyenne de 110 $ CAN

« Les Étatsuniens utilisent les cartes prépayées à utilisation générale depuis plus d’une décennie pour réduire l’endettement et gérer efficacement leurs budgets. Nous croyons que les Canadiens adopteront ces produits de façon similaire », affirme Ben Jackson, directeur du Service de conseil du marché prépayé chez Mercator Advisory Group. « Nous prévoyons une croissance du marché des cartes prépayées à utilisation générale au fur et à mesure que les individus, les entreprises et les gouvernements utilisent ces cartes pour résoudre des irritants et améliorer l’efficience du marché canadien. La présente étude montre un grand potentiel en ce sens. »

Au Canada, la valeur moyenne chargée dans les cartes rechargeables d’usage général était de 2 016 $ CAN en 2015. Aux États-Unis, la valeur moyenne était de 2 515 $ US en 2014, année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles. De plus, les Canadiens ont signalé une plus grande satisfaction (73 %) que les Étatsuniens envers les cartes prépayées rechargeables à utilisation générale. Ces derniers présentent un taux de satisfaction de 70 % envers les cartes prépayées à utilisation générale. Sachant que les Canadiens recherchent des façons sécuritaires et pratiques de gérer leurs finances, de boucler leurs budgets et de réduire leur endettement, on prévoit que la popularité des produits prépayés continuera de croître en tant qu’outil financier efficace.

« Les données confirment que les cartes prépayées à utilisation générale occupent une place importante comme outil de paiement au Canada et comblent un vide dans le système de paiement actuel au moyen d’étroites collaborations entre les institutions financières et la communauté Fintech », explique David Eason, président de l’OCFCP. « La publication de cette recherche coïncide avec les conférences ACT Cardware et CPA Payments Panorama, qui offrent à toute la communauté canadienne des paiements l’occasion d’en apprendre plus sur le marché en croissance. »

Les employeurs tirent aussi avantage de l’utilisation des cartes prépayées, notamment pour les dépenses d’entreprise, le service de la paie, les dépenses en soins de santé, les secours en cas de catastrophe, les dépenses gouvernementales, les cartes d’étudiants et les programmes d’encouragement du personnel. Benefits Canada a récemment révélé que 60 % des Canadiens affirment que le programme de récompense de leur employeur ne les motive pas à bien faire leur travail et que les employés préfèrent 16 fois plus recevoir une carte prépayée que de la marchandise aux couleurs de leur entreprise pour récompenser leurs efforts. De plus, les cartes prépayées à utilisation générale diminuent les dépenses d’entreprises en réduisant le nombre de chèques en circulation.

À propos des cartes prépayées à utilisation générale
Les cartes prépayées à utilisation générale peuvent servir partout où les réseaux (American Express, MasterCard et Visa) sont présents, même en ligne. Aux points de vente, les cartes prépayées à utilisation générale ont l’apparence et la fonction des cartes traditionnelles de crédit et de débit. Elles garantissent la même protection contre la fraude et les pertes que toutes les autres cartes du réseau, à une exception près : elles permettent d’accéder à des montants préétablis et prépayés par un consommateur, un gouvernement ou une entreprise. Les cartes prépayées à utilisation restreinte n’affichent généralement aucun logo de réseau et ne peuvent être utilisées que chez un détaillant précis.

À propos de l’Organisation canadienne des fournisseurs de comptes prépayés (OCFCP)
L’OCFCP est une organisation à but non lucratif, et la porte-parole de l’industrie des produits de paiement prépayés à utilisation générale au Canada. Elle est la seule association exclusivement consacrée à cette industrie en plein essor, et elle a reçu l’appui des principales institutions financières, des réseaux de cartes de paiement, ainsi que d’autres intervenants de l’industrie. L’OCFCP mise sur la sensibilisation et l’éducation, afin de permettre aux consommateurs et aux entreprises de profiter entièrement de ces produits populaires. Parmi les membres de l’organisme à but non lucratif, mentionnons American Express (Banque Amex du Canada), la Banque de Montréal, Berkeley Payment Solutions, Blackhawk Network, la Compagnie Home Trust, Incomm Canada, Norton Rose Fullbright, MasterCard Canada, Peoples Trust Company, RBC, la Banque Scotia et The Fletcher Group LLC.

À propos de Mercator Advisory Group
Mercator Advisory Group est la principale société indépendante de recherche et de services de conseils se spécialisant exclusivement dans les secteurs des paiements et des banques. Nos services de recherche et de conseils pragmatiques et rapides visent à aider nos clients à découvrir les occasions les plus lucratives afin de maximiser la croissance des revenus et limiter les coûts. Parmi nos clients, mentionnons les plus grands émetteurs, acquéreurs, processeurs et associations de paiement au monde, ainsi que des marchands, des fournisseurs de technologie de pointe et des investisseurs. Mercator Advisory Group publie aussi le portail de nouvelles et d’informations sur les paiements et les services bancaires en ligne PaymentsJournal.com.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page